Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF)

  
 
La Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) se tiendra comme chaque année le 9 septembre.
 


Santé Publique France publie une nouvelle affiche et un dépliant consacrés à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Ils répondent aux questions que peuvent se poser les femmes enceintes et leur entourage sur les effets de l'alcool sur le foetus, le SAF, les équivalences entre alcool, la consommation d'alcool en situation d'allaitement, et renvoient vers le site alcool-info-service.fr, la ligne 0 980 980 930 et les professionnels de santé.
 
 
 
Dans le Grand Est, la Coordination Périnatale Grand Est, fédération des trois réseaux de santé en périnatalité régionaux, s’associe à la campagne nationale 2020 et met à disposition des professionnels de santé des outils pour sensibiliser le grand public.
 
Plus d'informations sur :

Surdoses aux opioïdes : intérêt de la naloxone


Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle l'intérêt de la diffusion large de la naloxone : disponible en pharmacie sans prescription médicale et gratuitement à l’hôpital, dans les structures d’addictologie, elle permet à chacun, témoin d’une surdose, d’agir dans l’attente des secours. L’administration précoce de naloxone pourrait éviter 4 décès par surdose sur 5.

 > Consulter la page "Surdoses (overdose) d’opioïdes : la naloxone est utilisable par tous et peut sauver la vie"


  

Pour aller plus loin...


> Consulter la page de la Fédération Addiction "Prévenir les surdoses : des mesures claires pour se mobiliser"

> Voir le point d'information de l'ANSM du 16 juillet 2020

> Faire le point sur les faits et idées reçues sur la naloxone sur le site de l'EMCDDA (en anglais)

> Consulter la page du Réseau français d'Addictovigilance



Retour à l'accueil


La campagne Mois sans Tabac 2022 est lancée !

 

Initié chaque année depuis 2016, Mois sans Tabac est un grand défi collectif invitant au mois de novembre à arrêter de fumer.
Cette opération nationale, portée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé en partenariat avec l’Assurance Maladie, permet d'accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac durant 40 jours, et de soutenir leur motivation via des actions de communication et de prévention de proximité.

Relever le défi Mois sans Tabac, c'est plus de chances d’arrêter définitivement !

Le CIRDD Alsace est le référent territorial Bas-Rhin et Haut-Rhin en lien avec l’association Addictions France, ambassadeur régional, et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, pilote de l’opération.



Rejoignez le mouvement de la 7ème édition de Mois sans Tabac !


Afin de vous soutenir dans la réalisation d’actions au sein de vos structures, différents accompagnements sont proposés, en présentiel ou en distanciel : des réunions de sensibilisation, d’information et un cycle de webinaires thématiques ("Tabac et jeunes", "Tabac et précarité", "Tabac et troubles psychiatriques", etc).

Retrouvez plus d'infos sur le site de Mois sans Tabac Grand Est,
et restez informé en vous inscrivant à la Newsletter.

 


En quête d'inspiration ?

L’équipe du CIRDD Alsace est à votre disposition pour toute aide méthodologique à la réalisation d’actions visant à impliquer les publics dans le défi de la réduction du tabagisme.

Retrouvez dans la base OSCARS les actions Mois sans Tabac menées dans le Grand Est les années précédentes !
Vous pourrez également, après la campagne, y valoriser votre action et mettre en avant votre engagement.




Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous 03 90 40 54 30 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




 
Mise à jour : août 2022

Plan d'accès   I   Mentions légales   I    Plan du site 

Retrouvez-nous sur