Les compétences psychosociales
Est entendu par compétence psychosociale « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » OMS 1993
1993 : 1ère formalisation par l’OMS :
- Savoir résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie
- Savoir réguler ses émotions / Savoir gérer son stress
2003 : 2ème formalisation par l’OMS :
- Compétences sociales
- Communication (expression, écoute)
- Résister à la pression (affirmation de soi, négociation, gestion conflits)
- Empathie
- Coopération et collaboration en groupe
- Plaidoyer (persuasion, influence)
- Compétences cognitives
- Prise de décision, résolution de problème
- Pensée critique, auto-évaluation (conscience de soi et des influences)
- Les compétences émotionnelles
- Régulation émotionnelle (colère, anxiété, coping)
- Gestion du stress (gestion du temps, pensée positive, relaxation)
- Confiance en soi, estime de soi
Pour aller plus loin, consultez notre dossier bibliographique
"Développer les compétences psychosociales des jeunes" - Mars 2020